Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

StanChart n'échappe pas à un procès pour non-respect des sanctions américaines
information fournie par Reuters 08/11/2023 à 13:58

Standard Chartered a perdu sa bataille mercredi pour exclure d'un procès les allégations selon lesquelles elle aurait enfreint les sanctions américaines contre l'Iran de manière "plus généralisée et systématique" qu'elle ne l'avait admis précédemment.

Plus de 200 investisseurs poursuivent Standard Chartered devant la Haute Cour de Londres pour des déclarations prétendument fausses ou trompeuses concernant le non-respect des sanctions entre 2007 et 2019.

Ils s'appuient en partie sur des déclarations antérieures faites dans le cadre d'une action en justice intentée aux États-Unis par une société appelée Brutus Trading, qui a été rejetée en appel au début de l'année.

Standard Chartered STAN.L a accepté de payer 1,1 milliard de dollars en 2019 aux autorités américaines et britanniques pour des transactions financières qui ont violé les sanctions contre l'Iran et d'autres pays.

L'accord de 2019 prolonge de deux ans un accord de poursuite différée conclu en 2012 avec Standard Chartered, en vertu duquel la banque londonienne a versé 667 millions de dollars aux autorités américaines.

Mais les investisseurs allèguent une "non-conformité aux sanctions à l'échelle industrielle" de la part de Standard Chartered, qui va au-delà de ce que la banque a admis aux régulateurs.

Standard Chartered nie ces allégations et a soutenu lors d'une audience en octobre que les allégations, qui selon elle ont fait l'objet d'une enquête par les autorités américaines et se sont avérées sans fondement, devraient être retirées de l'affaire.

Mais le juge Michael Green a décidé mercredi que les allégations des investisseurs fondées sur les déclarations de Brutus Trading devaient être autorisées à aller jusqu'au procès, qui devrait avoir lieu en 2026.

Graham Chapman, l'avocat des investisseurs, a déclaré dans les documents déposés au tribunal pour l'audience d'octobre que même si les allégations de sanctions les plus graves avaient été supprimées, les investisseurs auraient quand même poursuivi le procès contre la banque.

Un porte-parole de Standard Chartered a déclaré que la banque "s'est pleinement conformée à ses obligations de déclaration et de divulgation tout au long de la période concernée".

"Nous considérons que cette plainte est sans fondement et nous continuerons à défendre vigoureusement les allégations au cours du procès", a ajouté le porte-parole.

Valeurs associées

1 067,500 GBX LSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.